Témoignage Client : Réussir sa transition vers le cloud, une réalité !

Pour réussir sa transition vers le Cloud !

Déploiement d’Office 365 au sein du Groupe Éditions Lefebvre Sarrut

Premier groupe français d’édition et de formation juridique positionné à la deuxième place européenne, les Éditions Lefebvre Sarrut sont issues du rapprochement des Éditions Francis Lefebvre avec les Éditions Législatives. Le Groupe, constitué de multiples entités en France et à l’international, possède également un pôle formation composé de trois fi liales. Une évolution du périmètre du Groupe qui s’est avérée cohérente économiquement mais très contrastée concernant le réseau informatique, avec pas moins de 9 messageries et 6 contrats différents avec des éditeurs de logiciels.

Pour répondre aux nouveaux enjeux informatiques générés par le développement régulier du Groupe, une DSI a été constituée en 2011, avec deux missions bien spécifi ques :

» Créer une informatique mutualisée transverse et homogénéiser le réseau
» Rassembler dans des accords-cadres la gestion contractuelle des licences au niveau groupe.

COMPAREX : le choix de l’expertise et du conseil

Les Éditions Lefebvre Sarrut ont sélectionné COMPAREX parmi les nombreux acteurs existants, pour trois atouts majeurs :

» Son expertise du licensing des éditeurs, qui facilite la gestion de leurs contrats, par nature compliqués ;
» Sa proximité et la qualité de son accompagnement, qui participent à une véritable aide à la décision au quotidien ;

Les points clés Secteur d’activité : Editeur juridique spécialisé en droit des entreprises : droit fi scal, droit social, comptabilité, droit des affaires, droit immobilier et du patrimoine Service mis en place : Déploiement d’Office 365 avec un Accord Entreprise “Nous souhaitions remplacer nos 9 messageries par une solution unique, ergonomique et simple d’utilisation.

COMPAREX, avec sa connaissance poussée des éditeurs, nous a aidés à décrypter des contrats plus que complexes et à trouver pour nous la solution avec Offi ce 365. Son accompagnement tout au long de ce processus d’acquisition d’une solution Cloud a véritablement fait la différence.” Christophe Le Caignec Head of IT Operations Groupe Éditions Lefebvre Sarrut » Sa structure internationale, qui assure une présence et un appui dans chacun des pays dans lesquels les Éditions Lefebvre Sarrut sont présentes. COMPAREX France Éditions Lefebvre Sarrut www.comparex.fr La solution déployée par COMPAREX : Microsoft Office 365 Pour l’équipe informatique récemment créée au sein des Éditions Lefebvre Sarrut, le premier défi à relever consistait à rassembler rapidement toutes les licences Microsoft, notamment des multiples Active Directories qui coexistaient jusque-là dans la structure, sous un seul contrat groupe.

»» L’Accord Entreprise signé en 2012 a fortement contribué à centraliser la gestion des licences au niveau du Groupe : un projet souhaité par les Éditions Lefebvre Sarrut et accompagné par COMPAREX. Pour ce faire, les équipes de COMPAREX ont réalisé un travail de préparation essentiel pour identifier le bon périmètre d’action avec l’intégration de toutes les filiales du Groupe dans ce contrat. La DSI a pu s’appuyer sur l’expertise et les conseils de COMPAREX pour prendre la bonne décision sur la nature du contrat (il existe de nombreuses variantes de l’Accord Entreprise) et la date de signature (qui va déterminer le cycle des annuités) : deux éléments primordiaux pour la réussite d’une opération de ce type.

»» Le second défi rencontré par la DSI relevait de la culture informatique du Groupe. Le monde de l’édition étant par nature lié au papier, une solution de messagerie commune simple d’utilisation, intuitive, devait être trouvée.

»» La solution Microsoft Office 365 s’est très vite imposée, pour son accessibilité, n’importe où et sur n’importe quel support. La parfaite connaissance de l’outil par COMPAREX a été d’une aide précieuse pour lever les inhibitions liées à l’utilisation d’un outil informatique dans le Cloud. Même si les débats internes se poursuivent, la voie vers une entreprise et des collaborateurs connectés est ouverte. Chacun apprend à utiliser les multiples possibilités offertes par Office 365, notamment en matière de communication, avec l’outil de messagerie instantanée Lync et le réseau social interne d’entreprise Yammer, qui rentrent ainsi progressivement dans les usages.

Solution Partenaire