Acrobat, la solution de gestion des PDF d’Adobe, désormais en ligne

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De par sa notoriété, Adobe Acrobat reste la référence en matière de création de fichiers au format PDF. Normal, me diriez-vous, Adobe est le créateur du format PDF en 1993, un format devenu en 2008 un standard ouvert du document imprimable et web, accessible depuis tous les équipements (du smartphone à l’ordinateur de bureau) et pris en charge depuis n’importe quel logiciel bureautique.

Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude d’alternatives à Adobe Acrobat pour créer, gérer, modifier, échanger et éditer des documents au format PDF comme Abbyy PDF, Avanquest eXpert PDF, Nuance Power PDF, Foxit Phantom PDF, etc. Mais Adobe, fidèle à sa stratégie vers le Cloud notamment pour ses solutions de traitement graphique (Creative Cloud Suite) s’est différencié de ses concurrents en 2015 en lançant son célèbre outil de gestion électronique de documents Acrobat en mode Saas.

Baptisé Acrobat Document Cloud (Acrobat DC), ce logiciel est désormais proposé aux utilisateurs sous la forme d’un abonnement. A noter que l’éditeur propose aussi des versions sous iOS et sous Android.

De la signature électronique aux dernières améliorations fonctionnelles

Adobe a profité de ce lancement en 2015 pour renforcer la sécurité de son offre avec une fonction d’authentification et de signature électronique basée sur EchoSign – une entreprise rachetée en 2011 par Adobe – qui permet d’envoyer un document, par exemple un contrat, pour signature électronique à un tiers.

Adobe Acrobat DC se veut également plus ergonomique. En effet, un menu personnalisable est disponible pour les utilisateurs dans lequel ils peuvent sélectionner les fonctionnalités les plus couramment exploitées par leurs soins. Depuis le début du mois d’octobre 2016, la version Acrobat DC s’est encore enrichie de nouvelles fonctions comme l’outil Comparer les fichiers qui permet de comparer deux versions d’un document, apposées côte à côte, pour détecter toutes les modifications apportées aux textes et aux images.

Quant à l’outil Certificats, l’utilisateur peut toujours signer, certifier et vérifier numériquement des documents plus facilement avec un ID numérique existant, mais il peut également créer de nouveaux ID numériques et même personnaliser sa signature.

Parmi les nouveautés d’octobre 2016, Acrobat DC prend aussi en charge la nouvelle technologie DirectInk de Microsoft (stylet sous Windows 10 notamment pour la tablette Surface Pro) ainsi que les actions Annuler et Rétablir dans l’éditeur de balises. De même, la boîte de dialogue Enregistrer au format PDF a été améliorée. Par exemple, si vous avez ouvert un fichier depuis DropBox ou OneDrive, la boîte de dialogue Enregistrer au format PDF se trouve désormais par défaut sur l’emplacement source du fichier à la place de Poste de travail.

Enfin, les dernières mises à jour d’Acrobat DC acceptent dorénavant la prise en charge de PDFMaker pour Office 2016 64 bits sous Mac OS et la numérisation recto verso avec le pilote ICA sous Mac.

Adobe Acrobat Document Cloud est disponible en abonnement mono produit ou dans Adobe Creative Cloud, qui regroupe toutes les solutions de création de l’éditeur de San José (Californie). A noter qu’Adobe propose régulièrement des promotions pour inciter à s’abonner à sa solution de création et de gestion de documents numériques.

Informations à suivre sur Comparex.fr

 
Aourell Brillet
 
Aourell Brillet
Adobe Licensing Specialist
COMPAREX France
 

 

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