Évolution majeure pour Microsoft, qui relève le seuil de l’Accord Entreprise (AE)

Partager

Microsoft a annoncé un important changement de son programme Accord Entreprise : à compter du 1er juillet 2016, le seuil minimum d’éligibilité sera relevé de 250 à 500 postes/utilisateurs sur presque tous les marchés. Notre Q&R vous explique précisément ce que ce changement implique, ainsi que les options disponibles si vous êtes concerné par cette mesure.

Le 1er février 2016, Microsoft a passé une étape importante dans la mise en place de sa stratégie « Mobile first, Cloud first » annoncée en 2014. Relever le seuil de l’Accord Entreprise devrait considérablement simplifier les contrats de licences en volume et clarifier le système labyrinthique de licences que les clients et partenaires ont souvent qualifié de trop complexe. Les clients dont le parc informatique n’atteint pas le seuil défini de 500 postes ne seront en mesure de contracter un Accord Entreprise que jusqu’au 30 juin 2016. À partir du 1er juillet 2016, seules les commandes de plus de 500 appareils seront acceptées. Le seuil demeure inchangé pour les pays où le MPSA (Microsoft Products and Service Agreement) n’est pas disponible, comme par exemple la Chine ou l’Inde. Vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquentes sur ces récentes évolutions chez Microsoft.

Questions & Réponses : Microsoft a relevé le seuil de l’Accord Entreprise (AE)

Pourquoi l’Accord Entreprise est-il modifié par Microsoft ?

Selon Microsoft, l’Accord Entreprise propose toujours les meilleurs avantages aux sociétés disposant de plus de 500 postes. Alors que les entreprises de plus petite taille utilisent de plus en plus de solutions hybrides ou sont entièrement passées au Cloud, et ne souhaitent pas forcément s’engager sur une couverture globale et standardisée des postes de travail. 

Les données clients montrent que le MPSA ou le CSP (Cloud Solution Provider) peuvent ainsi être mieux adaptés aux clients de moins de 500 utilisateurs, notamment du fait de la flexibilité qu’ils offrent et de la rapidité du processus transactionnel.

Quand la modification du contrat entrera-t-elle en vigueur ? Qui sera concerné ?

La modification contractuelle entre en vigueur le 1er juillet 2016 et ne concerne que les nouveaux clients du secteur privé, et ce, uniquement pour les marchés où le MPSA est disponible.

Que se passera-t-il pour les clients qui n’atteignent pas le seuil de 500 postes ?

Deux options s’offrent aux clients ayant déjà un Accord Entreprise mais n’atteignant pas le minimum requis de 500 postes :

  • Ils peuvent renouveler une fois leur AE actuel pour 36 mois
  • Ils peuvent opter pour un programme de licences en volume alternatif (voir la question suivante).

Quelles sont les alternatives offertes par Microsoft aux clients n’atteignant pas le minimum requis de 500 postes ?

Une entreprise ayant 250 à 499 postes est éligible au MPSA (Microsoft Products and Service Agreement). Ce programme de licences en volume existe depuis 2014 et offre la flexibilité dont les entreprises de cette taille ont besoin. Il consiste en un contrat global unique servant de base à toutes les acquisitions de licences logicielles et de solutions Cloud. L’acquisition des logiciels se fait au moment précis où le besoin se présente. Les clients ont également le choix d’acheter une licence soit pour un déploiement en local, soit pour une solution Cloud (ou alternativement opter pour une solution hybride).

Le programme Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) constitue une autre alternative à l’Accord Entreprise. Il est conçu spécifiquement pour les clients voulant faire migrer l’intégralité de leurs données vers le Cloud.

Ce changement concerne-t-il également les entités gouvernementales et le secteur public ?

Non ! Le seuil de 250 postes restera en vigueur pour les entités gouvernementales et  pour le secteur public.

 

Aourell Brillet
 
Aourell Brillet
Microsoft Licensing Specialist
COMPAREX France
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *