Airwatch by VMware, des solutions leaders dans la gestion de la mobilité

Partager

PC portables ultra-légers, tablettes tactiles, smartphones et bientôt les objets connectés, les terminaux et les appareils mobiles sont présents partout dans l’entreprise. Il faut dire que tous ces équipements ont su s’adapter aux nouveaux modes de travail des salariés de plus en plus nomades comme les espaces de co-working et le télétravail. De plus, ils profitent de la présence des nombreux points de  réseaux sans fil dans les lieux publics et privés. Bien sûr, le BYOD (Bring Your Own Device) et dans une moindre mesure le CYOD (Choose Your Own Device) ont fortement favorisé la mobilité dans l’entreprise. A ce titre, les différentes études montrent qu’en général plus de 70 % des salariés font usage d’équipements mobiles mis à leur disposition dans les entreprises. Bien sûr, cette profusion d’appareils souvent très hétérogènes entraîne des risques pour les entreprises comme le vol de données faute de protection suffisante et de chiffrement des données, la perte d’un terminal ou encore la diffusion de programmes malveillants dans les terminaux et dans le système d’information via des applications douteuses. Partant de ces constats alarmants, de plus en plus d’entreprises déploient des solutions de gestion de la mobilité baptisées Enterprise Mobility Management ou EMM.

A ce sujet, selon le cabinet IDC1, le marché mondial de l’EMM va considérablement augmenter d’ici à trois ans pour atteindre les 2,9 Mds de dollars en 2019, soit une croissance de 10 % par rapport à 2016. Parmi les leaders incontestés de ce marché figure l’entreprise américaine Airwatch by VMware qui dispose d’un catalogue de solutions complètes d’EMM répondant aux besoins des entreprises pour la gestion de terminaux mobiles, des e-mails, des applications et des données mobiles, associées à des technologies de sécurité (chiffrement, gestion des identités, espace professionnel privatisé, protection des données). Et l’un des points forts de l’éditeur est de proposer pour tous ses outils une console de gestion unique centralisée qui prend en charge tous les terminaux, quel que soit le type d’équipements. Des partenariats technologiques sont d’ailleurs signés avec les plus grands fournisseurs permettant de prendre en charge les dernières versions de terminaux ou de systèmes d’exploitation. De plus, Airwatch by VMware met à la disposition des utilisateurs des API pour faciliter l’intégration de ses solutions mobiles avec les applications métiers existantes dans l’entreprise.

Tous ces atouts ont déjà séduit un certain nombre d’entreprises comme l’établissement scolaire Mirasur de Madrid qui exploite les solutions d’Airwatch pour gérer les iPads de ses 700 élèves². Par exemple, les élèves ont accès à des dizaines d’applications dans Airwatch Catalog, partagent du contenu avec Airwatch Content Locker, naviguent de manière sécurisée avec Airwatch Browser et bénéficient d’un échange plus dynamique avec leurs enseignants grâce à Airwatch Teacher Tools. Pour le responsable innovation du collège, ces solutions permettent d’économiser aux services informatiques plus de 90 % de leur temps, un temps précieux qui est utilisé par les administrateurs pour offrir un support aux enseignants sur site et les aider à développer leurs connaissances informatiques et techniques. Autre exemple, celui de l’hôpital universitaire de Bâle3, reconnu dans le monde entier pour ses innovations dans sa pratique de la médecine, qui compte 1000 terminaux nomades utilisés par les docteurs et les patients. En adoptant les solutions d’Airwatch, l’établissement de santé distribue de manière sécurisée les bonnes applications aux métiers, bénéficie de données protégées et confinées au sein de l’hôpital et en local, à savoir en Suisse, puis dispose d’un accès à tout moment et en tout lieu. Selon l’hôpital, l’amélioration de la communication, de la collaboration et des services aux patients a permis de réduire le temps de travail des docteurs, tandis que la volonté de travailler à distance a augmenté.

1 Source

² Source

3 Source

 

David Rodriguez
 
 
David Rodriguez
BDM Virtualisation

COMPAREX France
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *