Adobe Typekit : la bonne police pour chaque projet de communication

Partager

Adobe Typekit: Für jedes Kommunikationsprojekt die passende Schriftart (Header)

Photoshop, InDesign et Co sont connus de presque tout le monde en tant que produits Adobe Creative Cloud. Les services proposés par Adobe Creative Cloud ne sont pas aussi bien connus, mais tout aussi utiles. Dans cet article, je vous propose de découvrir Typekit, le service pour les polices de caractères.

Un article de Tobias Hübner, Spécialiste des licences et des contrats Adobe chez COMPAREX (traduit de l’allemand).Tobias Hübner

 

 

Le fait qu’Adobe propose ses produits créatifs tels que Photoshop ou InDesign uniquement en tant qu’abonnement et qu’Acrobat avec Document Cloud suive, semble avoir été accepté par les utilisateurs de ces solutions. C’est au moins mon impression personnelle lorsque je parle à des clients. Le plan d’Adobe est entré dans ce cadre.

Cependant, je remarque encore et encore que si les principales applications présentes dans Adobe Creative Cloud sont connues et utilisées, beaucoup des services également inclus dans l’abonnement restent méconnus, alors qu’il s’agit précisément d’une réelle valeur ajoutée pour les clients qui utilisent ses applications. Le département communications de l’éditeur à encore du travail à faire.

Pour l’aider, je voudrais vous présenter le service Typekit

Un service aux innombrables possibilités

Typekit est un service de polices d’abonnement. Les polices peuvent être soit synchronisées avec le bureau et utilisées dans vos documents (même hors ligne) soit vous pouvez choisir une police qui n’est utilisée que pour les sites Web et qui y est directement intégrée. Accédez à la bibliothèque de polices en vous abonnant à Creative Cloud ainsi qu’aux applications uniques tels que InDesign CC, Illustrator CC, Photoshop CC, Adobe Premiere Pro CC et After Effects CC.

Le droit de Typekit d’utiliser Adobe Creative Cloud – à la fois pour toutes les applications et pour les applications uniques – s’appelle Portfolio et vous donne droit à ces scénarios d’application :

Choix de plus de 5700 polices, tout en permettant l’installation de 100 polices sur le bureau.
Choix de plus de 7 500 polices à utiliser sur les sites Web.

Les éléments suivants doivent être pris en compte, entre autres :

Les polices de pages Web sont limitées à 500 000 pages vues par mois.
Les polices peuvent être transmises par les fournisseurs de services dans les projets clients, mais ne peuvent pas être modifiées par le client.

L’incorporation des polices dans les applications mobiles ou de bureau n’est pas autorisée. Si l’abonnement Creative Cloud se termine, cela met également fin à l’utilisation des polices. Les documents PDF et divers formats d’image sont exclus.

De plus amples informations et astuces ont été compilées par Adobe. Les détails peuvent être trouvés ici https://typekit.com/fonts; https://typekit.com/help

Quiconque a déjà traité de l’achat et de l’octroi de licences de polices de caractères sait à quel point cela peut être complexe et coûteux. Par conséquent, cela vaut la peine dans tous les cas, et d’abord dans Typekit, de rechercher la police désirée.

Accéder facilement aux polices

L’utilisateur final a deux façons d’accéder aux polices :

1. Directement à partir de l’application Creative Cloud Desktop
S’il est installé, dans la barre de menu. Sélectionnez « Élements (Elemente) » puis « Polices (Schriften) ». Ensuite, vous pouvez commencer votre recherche et aussi l’installation tout de suite.

Screen Adobe Creative Cloud Desktop App, Typekit (Quelle: Adobe)

2. Directement sur les applications individuelles

Sélectionnez « Polices » puis « Polices Typekit »

Screen Applikationen Adobe Creative Cloud (Quelle: Adobe)

Note importante pour la gestion des licences 

Les entreprises ayant leur propre identité d’entreprise doivent prêter une attention particulière à ceux qui ont accès au Service Typekit. Une fois qu’une entreprise a choisi une police de caractères et supprimé toutes les autres polices d’Acrobat, Word & Co. avec beaucoup d’effort, Typekit facilite et accélère l’introduction de nouvelles polices. Dans le tableau de bord Adobe Creative Cloud pour Enterprise, il est possible d’attribuer le service à des utilisateurs spécifiques ou via un profil de produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *